Higgins 22 - La malédiction de Toutânkhamon by Christian Jacq

Higgins 22 - La malédiction de Toutânkhamon by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2016-10-26T12:02:12.935000-03:00 JF
Éditeur: J Editions
Publié: 2016-09-14T22:00:00+00:00


— 25 —

« Face à l’horreur de son acte, déplora Marlow, la princesse recule ! Elle avoue sans avouer. Comportement classique des schizophrènes. »

Higgins ne se départit pas de son calme.

— Utilisées par les embaumeurs lors des funérailles de Toutânkhamon, rappela-t-il, ces modestes reliques sont devenues, par votre intervention, des armes mortelles.

— Pas du tout ! s’emporta Eurydice Moynihan ; je ne me suis pas servie de tissus ni de bandelettes !

— En ce cas, quel moyen avez-vous employé ?

— Les conjurations issues des grands recueils magiques, comme les Textes des sarcophages. Nous connaissons le loup-garou, les sorciers égyptiens envoyaient le faucon-homme contre les individus maléfiques. Il les déchirait de ses serres et les réduisait à néant. Pendant une nuit entière, j’ai prononcé les formules d’exécration, avec la certitude que justice serait faite. Et elle l’a été. Les médias ont parlé, à juste titre, de la malédiction de Toutânkhamon. Mon fils a agi en état de légitime défense.

Marlow éprouva une petite déprime : ces aveux-là ne mèneraient nulle part ! Aucun juge n’interpellerait cette démente sur la base d’un tel dossier, et Scotland Yard se ridiculiserait.

Restait une chance minuscule.

— Le dernier vendredi 13, entre 20 et 22 heures, où vous trouviez-vous ?

— À ma clinique privée, en train d’opérer. Vous voulez vérifier ?

— Eh bien…

— Retournons au salon d’honneur. J’appelle le gérant.

La princesse utilisa son portable rose et le passa au superintendant, qui eut au téléphone le responsable administratif de l’établissement, lequel confirma les déclarations de la chirurgienne. Et toute son équipe médicale pouvait témoigner.

Sur son carnet noir, Higgins raya une ligne : la princesse n’avait pas poignardé Jennifer Stowe.

— Vous avez une mémoire remarquable, observa-t-il.

— Certains chirurgiens refusent d’opérer le vendredi 13 ; moi, je ne suis pas superstitieuse. Et si je me souviens si bien de cette intervention, c’est à cause de son extrême difficulté. La plus rude de ma carrière. Elle a débuté à 18 heures et s’est terminée à minuit. Deux fois, j’ai cru perdre mon patient. Mes assistants furent formidables, et j’ai réussi à vaincre la mort.

Marlow était déboussolé. D’un côté, une mythomane en proie à des rêveries antiques ; de l’autre, une remarquable praticienne, capable de sauver des vies.

L’atmosphère du salon d’honneur était moins étouffante que celle de la bibliothèque. Le domestique apporta une nouvelle bouteille de champagne rosé et des biscuits au fromage.

— Saviez-vous que le poignard en fer de Toutânkhamon avait été dérobé au musée du Caire ?

— Je connais le coupable, si on peut l’appeler ainsi : le faucon-homme. Sa lame a percé le cœur de tous les profanateurs, n’est-ce pas ? J’ai déclenché ce châtiment, je le reconnais, et je ne regrette rien.

La princesse but un peu d’eau, Marlow vida sa flûte. Bien que léger, ce breuvage lui redonna un semblant de tonus. Avoir la sensation de s’enfoncer dans un marécage lui déplaisait au plus haut point.

— Vous connaissiez bien les membres du Projet Toutânkhamon, avança Higgins.

— Vu leur probable dangerosité, j’ai mené une enquête approfondie, sans négliger les informations procurées par Bjorn sur l’oreiller.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.